Vivre à Clamart

Accueil du site > Enquêtes publiques > Enquête publique relative au déclassement d'une emprise de voirie communale (...)
  • Article

  Enquête publique relative au déclassement d’une emprise de voirie communale située à l’angle de la rue de Fleury et de l’avenue Jean Jaurès

samedi 28 mai 2016, par VàC

Notre association vous sollicite à nouveau pour une nouvelle enquête publique, une enquête passée inaperçue puisqu’elle n’aura duré que deux semaines et se terminera mardi prochain, le 31/05.

La multiplication de ces enquêtes conforte l’idée que la pression immobilière se fait de plus en plus lourde à Clamart.

Il s’agit d’un avis d’enquête publique relative au déclassement d’une emprise de voirie communale située à l’angle de la rue de Fleury et de l’avenue Jean Jaurès à Clamart de 17 mai au 31 mai 2016. Vivre à Clamart s’étant déjà prononcée contre le déclassement de la Place de la Gare (Cour des Voyageurs), nous allons aussi nous prononcer contre ce déclassement qui n’est que la suite du projet de construction que nous combattons toujours.

Nous l’avons déjà dit, nous pensons que cet espace, avec l’arrivée de la gare du Grand Paris, va subir de gros changement et qu’il est préférable de commencer par voir comment vont s’interconnecter les transports en commun, les voitures, les vélos, les piétons…, avant de construire des bâtiments pour le logement qui risquent d’empêcher de futurs aménagements publics de voirie.

Il semble évident que l’arrivée de ce nouveau transport et la densification consécutive du quartier va entrainer davantage de circulation de piétons, de vélos, de bus, de deux roues et d’automobiles. Il faudra donc davantage d’espaces publics sécurisés de circulation de toutes sortes. C’était d’ailleurs une des conclusions des ateliers de concertation auxquels nous avons participé : élargir l’accès à la rue de Fleury pour tous les usagers notamment à l’angle avec l’avenue Jean Jaurès. Or ce déclassement propose « d’empiéter sur l’actuel domaine public », parle de « pincement de la voierie », parle d’un projet immobilier « resserrant l’espace public ». Et ceci définitivement puisque il est clairement dit que cette parcelle sera alors occupée par un bâtiment de 5 étages. D’autre part la délibération votée au conseil municipal du 14 avril 2016 notait : « le dossier d’enquête publique présentera le projet et précisera les mesures compensatoires proposées en terme de circulation des piétons, cyclistes et automobilistes… » Nous n’avons trouvé aucune de ces mesures compensatoires dans le dossier d’enquête. D’ailleurs comment serait-il possible d’en proposer puisque la rue de Fleury longe la voie de chemin de fer qui n’appartient pas à la ville. De plus le projet immobilier, décrit et présenté très approximativement en schéma, est purement privé (voir « aliénation future de la parcelle »). Ce projet nous semble pas d’utilité publique et ne peut justifier de s’approprier une partie du domaine public. La voirie communale concernée par cette enquête doit rester dans le domaine public car elle est nécessaire aujourd’hui et encore plus demain à tous les usagers du quartier et des transports en commun qui y convergeront, pour la sécurité et le confort de leurs déplacements.

Vous pouvez trouver les documents relatifs à cette enquête sur le site de la ville sous ce lien : http://www.clamart.fr/cadre-de-vie/urbanisme/avis-denquete-publique-du-17-au-31-mai-2016/

Nous vous invitons vivement à conforter la position de Vivre à Clamart en envoyant vous aussi, par courrier, vos remarques au commissaire enquêteur, au plus tard le mardi 31, à l’adresse suivante :

M. Le Commissaire Enquêteur, Jean-Claude Lasaygue Centre administratif Direction de l’urbanisme et de l’aménagement 1-5 avenue Jean Jaurès 92140 CLAMART.

Nous sommes tout à fait désolés de vous confronter à un délai si court mais nous espérons que vous serez nombreux à donner votre avis.